Printé (ᵔᵕᵔ)/ étemps (ᵔᵕᵔ)/auver (ᵔᵕᵔ)/ hitomne
écrit par Isabelle Laurent, chargée d’études documentaires pour le fonds commande publique, Cnap, 2023
Printé (ᵔᵕᵔ)/ étemps (ᵔᵕᵔ)/ auver (ᵔᵕᵔ)/ hitomne se lit comme une énigme. On y devine les noms des saisons « printemps, été, automne, hiver » ponctués par un élément graphique, une émotionne, qui évoque un bébé les bras grands ouverts. Car c’est après la naissance de son fils, à l’hiver de 2021, que Vanessa Dziuba a conçu une première série de dessins du projet, par bribes, dans les courts moments désormais vacants. Le dessin tient une place prépondérante dans le travail de l’artiste : « l’échelle de chaque image et les rapports au format sont aussi importants que la manière même de dessiner. » Elle a ainsi eu recours à quatre techniques d’impression différentes. Des appâts de couleur contrastent avec des estompes ; le bleu phtalocyanine des gravures s’impose à l’apparente bichromie de la sérigraphie. Un jeu de trame donne du relief à l’ensemble.
La composition procède d’une juxtaposition de deux images, comme deux fenêtres ouvertes sur un dialogue en visioconférence. La végétation que l’artiste regarde par la fenêtre entre en contact avec le flux des images provenant de son téléphone portable. Les éléments dans la marge blanche dévoilent de manière plus explicite ce temps de la parentalité : un calendrier manuscrit témoigne d’une nouvelle organisation à adopter pour s’occuper d’un enfant, dont on perçoit la petite oreille imprimée en relief dans la peau du papier.
« Je passe beaucoup de temps à observer lorsque je le porte et le berce continuellement. Je contemple les saisons ou ce qu’il en restera, je réalise des peintures rassemblant le dedans et le dehors, le cueilli et ce qui est encore en terre, ce qui est voué à périr et les germes de ce qui arrivera. »